Comment performer son niveau au jeu scrabble ?

Comment performer son niveau au jeu scrabble ?

Inventé par Alfred Mosher Butts au milieu du XXᵉ siècle, le scrabble est un jeu de combinaison de lettres qui peut être joué seul ou à plusieurs. Bien entendu, comme aux échecs, au génie en herbe et autres jeux de société ou non, l’objectif est de gagner. Mais comment ? Des lettres piochées au hasard sont placées dans des cases sur la grille du plateau du jeu intelligemment.

Se familiariser aux mots scrabbles 

La première des choses, si vous voulez être le meilleur dans ce jeu de réflexion et de combinaison de lettres, est de vous familiariser aux mots scrabbles. Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de bûcher le dictionnaire en entier, mais si vous le faites, chapeau ! Il est plutôt question de se familiariser aux mots de l’office du scrabble communément appelé ODS. En effet, ces mots contrairement à ceux du dictionnaire sont plus fiables pour vous aider à élever votre niveau de jeu. Mieux, contrairement aux mots du dictionnaire, les mots de l’ODS, une fois qu’ils y sont admis n’en ressortent plus. L’autre astuce pour mieux connaitre les listes de mots et scrabbler plus facilement est de maitriser l’art de la conjugaison. Cela parce que près de 70% des mots qui permettent de scorer au scrabble sont des verbes conjugués. Toutefois, vous pouvez vous rendre sur https://www.mot-scrabble.com/ afin de vous entrainer à manipuler les mots du scrabble comme un pro.

   

Améliorer votre stratégie de jeu

Si vous voulez vraiment être plus performant, il faudra améliorer votre stratégie de jeu. Pour ce faire, vous devez vous entrainer à faire deux choses essentielles.

Avoir le flair de l’anticipation aide au scrabble

Pour être le meilleur, vous devez apprendre à anticiper le jeu de votre adversaire. Pour y arriver, faites une étude rapide de sa personne, de sa psychologie de jeu, de ses stratégies et de son niveau de jeu. Informez-vous sur votre adversaire au préalable afin de mieux vous entrainer pour mettre toutes les chances de votre côté au cours du jeu en anticipant aisément sur ses réflexes. Utilisez un Solveur de mot ou mieux, soyez mathématique et apprenez à compter les lettres restantes dans le sac. Ainsi, vous pourrez voir à l’avance les possibilités de jeu de votre adversaire et comment bonifier vos points. 

La stratégie des combos et des mots non-orphelins

Comme d’autres pros avant vous, si vous développez des stratégies de jeu fondées sur les combos et les mots non-orphelins, vous gagnerez aussi plus souvent. Mais comment donc faire des combos ? Il suffit de regarder des mots présents dans la grille à côté desquels vous placez les vôtres, comme si vous voulez les étendre ou les relier. Quant à la stratégie des mots non-orphelins, elle se fonde plutôt sur les lettres. En effet, en ajoutant des lettres en début ou en fin de certains mots présents sur la grille, ne serait-ce que pour former des pluriels ou des féminins, par exemple, vous pouvez facilement engranger des points. Ce réflexe s’acquiert plus facilement lorsqu’on s’entraine souvent avec un anagrammeur scrabble.