À partir de quel âge acheter un casse-tête à un enfant ?

À partir de quel âge acheter un casse-tête à un enfant ?

Les casse-têtes sont avant tout une activité fascinante à laquelle nous pouvons consacrer notre temps, qu’on soit petit ou grand. Ils sont très amusants et par la même occasion, influent sur notre réflexion. Lorsque les enfants se mettent à faire des casse-têtes, ils exercent leur habileté cognitive et leur motricité fine. Découvrez à partir de quels on peut acheter des casse-têtes à un enfant et les casse-têtes convenant à chaque âge.

À partir de quel âge votre enfant peut-il faire des casses têtes ?

Vous pouvez choisir d’offrir un casse-tête à votre enfant de 12 à 18 mois. Ceci doit se faire en fonction du développement de sa perception visuelle et de sa motricité. Deux données qui varient d’un enfant à l’autre. En observant votre enfant, vous devez vous poser la question de savoir s’il est capable de saisir sciemment des objets. Arrive-t-il à soulever des objets en les saisissant entre le pouce et l’index en les tournant et retournant ? 

Est-il capable de reconnaître des formes tout en les différenciant ? Serait-il capable de relever le défi du puzzle 3D (en bois) ? Si votre réponse à toutes ces questions est « oui », alors votre enfant est à même de découvrir l’univers palpitant des casses têtes. Mais une chose importante, vous ne devez pas forcer votre enfant à faire des casses tête. La motivation doit toujours venir de lui-même. Toutefois, l’incitation est permise. 

Quels casse-têtes conviennent à quels âges ? 

Les avantages d’un casse-tête se font sentir lorsque l’enfant a un casse-tête et un puzzle adapté à son âge et à son développement. Cela lui permettra de prendre beaucoup de plaisir à cette occupation. 

De 12 à 24 mois

Pour les enfants de 1 à 2 ans, les casse-têtes à boutons de préhension sont les plus adaptés. Ils sont plus faciles à saisir par l’enfant. Les casse-têtes en bois conviennent aux plus jeunes, car ils sont plus robustes.  Le casse-tête doit être facile avec peu de pièces à assembler. Pour susciter l’intérêt des enfants, les illustrations doivent présenter des couleurs gaies.  Elles représentent des images de la vie de tous les jours des enfants.

De deux à 4 ans

Chez les enfants de deux ans, les puzzles en bois comportant jusqu’à 8 pièces sont intéressants. Les puzzles avec des musiques ou qui font du bruit intéressent aussi cette tranche d’âges. Pour les enfants de 3 et 4 ans, ce sont les casse-têtes en carton à cadre qui les intéressent le plus. Ces enfants peuvent faire des puzzles allant jusqu’à 24 pièces. Généralement, avec les enfants de 3 ans, ces casse-têtes commencent avec des erreurs et des reprises, mais à partir de 4 ans, ils y arrivent plus facilement. 

De 5 à 8 ans

À partir de 5 ans, les enfants peuvent faire des puzzles de 49 à 60 pièces grâce à l’expérience qu’ils ont acquis en faisant du puzzle toutes ces années. Les enfants de 6 ans sont en mesure de faire des puzzles de 100 pièces et vous pouvez aussi commencer par leur offrir des coffrets casse-tête. De 7 à 8 ans, les enfants peuvent commencer à relever le défi du puzzle 3D (en bois) et des puzzles de 260, voire 500 pièces.