Les critères pour choisir votre jeu d’échec

Les critères pour choisir votre jeu d’échec

Les échecs encore appelés jeu d’échecs sont un jeu de société qui oppose deux joueurs autour d’un tablier nommé échiquier. Ce dernier comprend 64 cases dont 32 sombres et 32 claires appelées cases noires et cases blanches. Ce jeu, qui demande réflexion et stratégie, est joué par des millions de personnes à travers le monde. Joué dans un cercle restreint (famille et amis), il fait également l’objet de tournois et de compétitions. Considéré comme le roi des jeux ou le noble jeu, ce jeu de tactique est à choisir en suivant certains critères. 

Choix du jeu d’échecs selon son design

En plus d’être un jeu passionnant, l’échec peut également être décoratif lorsqu’il est réalisé avec art. Dans certains cas, le créateur laisse sa créativité s’exprimer pour donner naissance à un chef-d’œuvre. 

Par ailleurs, la structure du plateau d’échec est importante dans le jeu. Généralement, les plateaux ont un design élégant et soigné avec une très belle finition. Ce qui rend le jeu encore plus passionnant. Par contre, d’autres ont une apparence moins soignée avec une qualité moindre qui ne gêne pas le jeu. Il importe toutefois d’acheter un échiquier design qui sert à la fois de jeu et de décoration. Il pourra également perdurer dans le temps et vous accompagner pendant longtemps. Les jeux d’échec design paraissent peut-être chers, mais à la vue du temps qu’ils passeront avec vous, cette dépense est vite amortie. 

Choisir le jeu d’échecs selon la qualité des matériaux

L’un des principaux critères sur lesquels vous devez prêter attention lors de l’achat de votre échiquier, c’est bien sûr la qualité des matériaux.  Le tout dépend surtout du style de jeu que vous recherchez. Vous trouverez sur le marché des échiquiers en bois divers (acacia, noyer, etc.). Certains sont faits en plastique, en verre ou en cuir. Vous trouverez également des jeux en métal, en ivoire ou en marbre. L’idéal est de choisir un beau jeu d’échecs fait dans un matériau confortable comme le bois, l’ivoire ou encore le plastique. Ces matériaux qui sont à la fois classiques et résistants, sont également décoratifs et conviennent aux compétitions professionnelles. 

Quel que soit votre objectif d’achat du jeu d’échecs, ayez toujours à l’esprit que c’est un objet qui est destiné à servir pendant longtemps. Il sera également utilisé pratiquement tous les jours pendant de longues heures. Il doit par conséquent être d’excellente qualité. Si vous optez pour un jeu en plastique, assurez-vous que ce dernier est résistant et que ses finitions sont également bonnes. Si c’est un jeu en bois, assurez-vous que le bois est d’excellente qualité et en bon état. Vérifiez également qu’il est protégé avec du vernis ou d’autres produits.  

Choisir l’échiquier en fonction de sa taille

La taille de l’échiquier varie selon le modèle. Votre choix doit être fonction de vos besoins. Pour un jeu professionnel, vous devez avant tout vous assurer qu’il est fait selon les normes. Le plateau de l’échiquier est carré et comprend 64 cases réparties par 8 *8. Il existe également d’autres variantes composées de lignes et de colonnes. Ces dernières ne sont pas adaptées aux jeux professionnels. Toutefois, ce sont les plateaux de 5 à 6.5 centimètres qui sont recommandés. Par ailleurs, le côté carré doit faire le double du diamètre de la base du pion. Ce détail est important si vous recherchez avant tout la qualité. Cela vous permet de faire un rapport qualité-prix avant de vous décider à acheter. 

Choisir l’échiquier en fonction de la forme des pièces

La forme des pièces varie également selon le modèle du jeu. Le point commun entre les différents modèles est le nombre des pièces (1 roi, une reine, 2 fous, 2 tours, 2 cavaliers et 8 pions). Le style de pièces le plus répandu est le design Staunton. Il existe également d’autres formes qui varient entre le design moderne et le classique. Vous trouverez également des formes très originales selon l’inspiration du fabricant. Certaines pièces peuvent s’avérer être des œuvres d’arts comprenant  des formes et des détails formidables. Le choix dépend de vos goûts et de vos objectifs. 

Choisir l’échiquier en fonction de son confort de stockage

L’échiquier doit être commode et vous donner une grande possibilité de conserver le tableau et les chiffres de façon pratique. Cela permet de l’utiliser pendant un bon moment sans perdre les pièces et sans que celles-ci ne s’abîment avec le temps. 

Le jeu doit donc être conçu de telle sorte à vous garantir une durée de vie assez longue. Il doit également vous garantir de longues heures de détente et de plaisir avec toutes les pièces disponibles. Vous trouverez sur le marché, des jeux d’échecs pliants faits pour le voyage. Certains sont faits pour être utilisés sur place.  Il existe également des échiquiers magnétiques pour vous permettre de déplacer le jeu sans risque d’égarer les pièces. 

À présent, vous pouvez choisir aisément votre jeu d’échec en suivant ces différents éléments.